La bataille de Landrecies, les 25 et 26 Août 1914

En 2013-2014, nous commençons notre Atelier Pédagogique avec les 2ndes mon collègue Syvain Bruyère, professeur d’histoire-géographie et moi-même, professeur documentaliste. L’intitulé ? « Centenaire de la Première Guerre Mondiale en Sambre Avesnois ». Nous travaillons en partenariat avec le collège Eugène Thomas du Quesnoy, porteur du projet labellisé par la Mission Centenaire.

Nous souhaitons que les élèves découvrent l’univers de la Première Guerre Mondiale et ses affres par la lorgnette : leur environnement immédiat. Quoi de mieux que de leur faire découvrir leurs ancêtres combattants pour les intéresser à cette partie de l’histoire !

Nous nous lançons. Les débuts sont hésitants comme tout projet qui démarre, mais nous avons la « chance » d’avoir une élève dont l’arrière grand-oncle a transformé une douille d’obus en coupe papier, lequel trônait sur la cheminée de ses grands parents et dont elle ne connaissait absolument pas la provenance. Son arrière grand-oncle est mort sur le front en 1915.

Deuxième partie de l’année, autre groupe d’élèves, nous avons maintenant une expérience sur le projet, nous nous fixons comme objectif de travailler sur la Bataille de Landrecies en y intégrant notre collègue d’anglais, Nathalie Noël, qui, elle, est en plein projet Erasmus.

Pour le coup, il convient d’abord de redéfinir le contexte de la guerre, les élèves travaillent leurs cartes et leurs frises chronologiques au moyen d’un diaporama animé :

Voilà, maintenant nous allons partager les élèves en deux groupes, ceux qui vont travailler sur la Bataille de Landrecies avec les faits historiques et ceux qui vont essayer de retrouver des témoignages d’habitants lors de cette bataille.

Avant de passer à la vidéo des élèves, quelques informations sur Landrecies, bourgade de garnison du Nord de la France. Elle a d’ailleurs été fortifiée par Vauban après 1659, date à laquelle la petite ville revient dans le bastion français. Malheureusement ses fortifications sont démantelées en 1894.

Landrecies avant le démantèlement des fortifications (archive personnelle)

Landrecies avant le démantèlement des fortifications (archive personnelle)

Landrecies avant le démantèlement des fortifications (archive personnelle)

Le bourg est depuis très longtemps un point stratégique : la Sambre la traverse. Il existe un pont avec des écluses sur le canal de la Sambre à l’Oise.


Landrecies en 1895, les écluses au fond (archive personnelle)

Les Allemands doivent passer par là pour fondre vers la région parisienne. Ce sont les Anglais du 2ème et 3ème bataillon de Coldstream Guards, le régiment des Grenadier Guards et celui d’Irish Guards qui prennent part à cette bataille contre le 3eme Corps de Von Klück.

Plan Schlieffen

La grande guerre vécue, racontée, illustrée par les Combattants, Paris : Aristide Quillet, 1922, 2 tomes, page 99

En parallèle avec nos travaux d’AP, un groupe d’élèves travaillent en anglais sur le même objectif, voici ce qu’il en est ressorti avec en prime des accents multiples. Parfait exercice, non évident pour certains, mêlant oral et écrit.

Landrecies est prise par les Allemands et restera territoire envahi durant quatre ans jusqu’en novembre 1918.

Bibliographie :

  • Michaux, Francine et Logeard, Patrice : Landrecies de 1914 à 1918. Association historique de Landrecies, 2014.
  • Boucly, Jean-Louis. L’occupation Allemande de Landrecies du 27 août 1914 au 4 novembre 1918. 1998
  • Duvivier, Jules. Landrecies, son histoire – son rôle glorieux dans les destinées de la France. Editions de « L’Observateur, Avesnes-sur-Helpe, 1938
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s