Alphonse a été tué à Aix-Noulette le 25 mai 1915 lors de la 2e bataille de l’Artois, comme nous l’avons vu dans l’article précédent. Mais où est-il enterré ? Il n’est pas dans le cimetière de Notre-Dame de Lorette. A-t-il été rapatrié chez lui, à Paris ? Pas de Lussier Alphonse dans les registres. Le mystère reste entier.
En cherchant dans les cimetières parisiens la tombe éventuelle d’Alphonse, je suis tombée sur celle de Madeleine Allard, son épouse, au cimetière de Pantin. Instant terrible, Madeleine est morte un an et demi après Alphonse, le 11 septembre 1916 à Paris au 12 rue Perdonnet 10e.

Mais qu’est-il arrivé à Madeleine ? De quoi est-elle morte ? L’acte de décès m’en dira peut-être un peu plus.

Mais non, aucun détail. Mon enquête sur Alphonse va-t-elle s’arrêter là ? Le couple est apparemment sans enfant. Je voudrais aller plus loin, une solution : rechercher des informations sur Henriette sa soeur.
Nous l’avons vu, Henriette est née à Landrecies le 9 septembre 1895.

En regardant son acte de naissance, je trouve des informations sur son mariage avec Albert Constant Marie Lavanant à Enghien-les-Bains le 17 mars 1923. Ah, les affaires reprennent !
Mais, je ne trouve aucune trace d’Albert Lavanant à Enghien, l’idée me vient de rechercher dans les tables des registres matricules du Val-d’Oise qui me renvoient aux registres matricules des Yvelines et je trouve :

http:// https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053d3de1e45c4b/53d3de1fd8163
Mais est-ce le bon Albert Lavanant. Allons voir à Lanvellec !

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=092663674700647
Banco ! J’ai retrouvé mon couple.
En 1936, ils habitent 121 bis rue de Paris à Montlignon (95), selon la fiche matricule.

Ils ont certainement déménagé entre temps car Albert est décédé le 27 juin 1974 à Eaubonne à 3 kms. Albert et Henriette ont-ils eu des enfants ? Un appel est lancé sur twitter – bouteille à la mer – et je vais me lancer dans les appels téléphoniques des Lavanant du secteur d’Eaubonne en croisant les doigts.
A suivre.