Alphonse le petit soldat de laine.

Pourquoi un tel blog ? Comment Alphonse Lussier de Landrecies devient-il Alphonse, le petit soldat de laine ?

Comment Alphonse est-il devenu la mascotte du CDI du Lycée Dupleix de Landrecies ?

Tout part de twitter, du projet #1J1P et de Valérie Quevaine (@ValerieQuev) qui offre le petit soldat de laine tricoté par les membres du projet @délitmaille au CDI Dupleix (@CDIDupleix).

Pour tout connaître sur le projet concernant les 780 petits soldats de laine allez voir cette vidéo qui le résume bien :

Mais, il faut aller le chercher au musée 14-18 à Souchez . Aïe, aïe, j’habite la région, mais Souchez et Notre-Dame de Lorette, ce n’est pas la porte à côté de l’Avesnois et comment faire revivre ce petit soldat au CDI ?

Eurêka, comme dit l’autre !

Depuis longtemps, je veux mettre en avant les travaux réalisés par les élèves. Nous travaillons, mon collègue d’histoire-géographie Sylvain Bruyère, ma collègue de lettres Nadège Vitrant et moi en AP et en Enseignement d’exploration sur le « Centenaire de la 1ère guerre mondiale en Sambre Avesnois » depuis cinq ans et nous continuons cette année dans le cadre d’un atelier défense. Tout est éparpillé sur youtube, sur l’ENT de la Cité scolaire, bref un peu partout.

Alors, un blog ? Oui, un blog !

Conditions : le petit soldat de laine sera né à Landrecies et, comme je vais le chercher à Souchez, sera mort là-bas.

Après des recherches sur Mémoire des hommes un seul soldat remplit ces conditions : Alphonse Lussier ! La mascotte Alphonse deviendra donc le fil conducteur du blog « Alphonse et ses camarades ».

Il s’agit maintenant de le mettre en scène. Si je veux le photographier sur place, je ne peux pas être toute seule à Souchez. Mon amie Karine, garde d’honneur de Lorette (et oui, rien de moins !) répond présente. Alphonse, petit soldat de laine, est né ; Alphonse Lussier, caporal du 24e RI, mort à Aix-Noulette le 25 mai 1915 lors de la bataille de l’Artois, va revivre au travers de ces articles !

Alphonse devant des vitrines du Musée de Souchez
Alphonse sur le panneau
Publicités

2 réflexions sur “Alphonse le petit soldat de laine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s